Chirurgie artérielle

Pathologies artérielles à Bruxelles, Ixelles, Saint-Gilles et Waterloo

Le Dr Livio Solari intervient notamment sur les pathologies carotidiennes, aortiques et périphériques. En fonction de leur localisation, votre chirurgien et phlébologue vasculaire et endovasculaire à Bruxelles, utilise différentes techniques et technologies. Ses interventions en chirurgie artérielle se déroulent à l’Hôpital Molière-Longchamps, avec une équipe spécialisée et expérimentée. Des premières consultations au suivi postopératoire, il garantit l’accompagnement complet du patient.

Qu’est-ce qu’une pathologie artérielle ?

Les pathologies artérielles regroupent l’ensemble des troubles qui affectent les artères. Les pathologies artérielles occlusives correspondent au rétrécissement des artères, dus à des facteurs comme le tabac, le cholestérol, le diabète, l’hypertension artérielle, ou encore l’âge. Les conséquences sont variables en fonction de l’artère touchée : accident vasculaire cérébral, difficultés à la marche, douleurs abdominales, dysfonctionnement d’organes… Les pathologies anévrismales concernent la dilation d’une artère. Elles peuvent aboutir à une hémorragie interne grave si elles ne sont pas traitées de façon adéquate.

Quand consulter en chirurgie artérielle ?

Il est conseillé de vous tourner vers un chirurgien vasculaire lorsque les symptômes ou signes d’une pathologie artérielle se manifestent :

● une douleur à la marche localisée dans les mollets ou les cuisses, surtout si vous présentez des facteurs de risques cardio-vasculaires (tabagisme, obésité, hypercholestérolémie, hypertension artérielle, diabète…)
● une découverte d’anévrisme  ou d’une sténose carotidienne dans le cadre d’un dépistage
● une plaie qui ne guérit pas au niveau des pieds ou des jambes

 

 

 

 

Le rétrécissement ou l’épaississement continu des artères peut être dangereux pour votre santé. Pour éviter toute complication, il est judicieux de consulter votre chirurgien dès l’apparition des premiers symptômes.

Les pathologies et interventions en chirurgie artérielle

Certaines pathologies nécessitent une intervention en chirurgie artérielle à Saint-Gilles, comme l’anévrisme de l’aorte abdominale, l’anévrisme de l’artère poplitée, l’occlusion des artères des membres inférieurs, le pied diabétique, les ulcères artériels ou encore la sténose carotidienne.

Anévrisme de l’aorte et anévrisme de l’artère poplitée

La majorité des cas d’anévrismes de l’aorte abdominale ou d’anévrismes de l’artère poplitée sont asymptomatiques. Dans les cas rares où ils sont symptomatiques, la douleur est omniprésente. L’âge est l’une des principales causes de l’anévrisme, qui est une pathologie fréquente chez les hommes de plus de 65 ans. Les traitements indiqués par le Dr Livio Solari dépendent principalement de l’importance de l’anévrisme et de sa localisation :
● la chirurgie classique, permettant d’exclure l’anévrisme de la circulation, puis de faire un pontage
● le traitement par endoprothèse aortique (mini-invasive) : il permet l’exclusion de l’anévrisme de la circulation sanguine, par l’implantation d’une prothèse endovasculaire.

Occlusion et sténose des artères des membres

Les symptômes d’une sténose varient selon l’artère touchée, mais aussi selon le degré de diminution du débit sanguin. Le patient ressent notamment une douleur à la marche. Cette sensation de crampe musculaire résulte d’un manque d’apport en oxygène lors de l’effort. Pour la sténose des artères des membres, le Dr Livio Solari propose, en fonction du type et de la longueur de la lésion :
● la chirurgie ouverte par endartériectomie ou pontage, pour rétablir la circulation, en pratiquant des incision cutanées
● la technique endovasculaire qui permet de dilater la lésion à l’aide de ballons et de stents, en ponctionnant l’artère à l’aide d’une aiguille 

Ulcères artériels

Les ulcères sont des plaies cutanées, localisées en particulier au niveau des jambes. Il peuvent être dus à un mauvais apport sanguin, dans le cadre de rétrécissements des artères. Les soins locaux, mais également la prise en charge des lésions artérielles sont indispensables à la guérison.

Pied diabétique
Le pied d’une personne diabétique est moins sensible que le pied d’une personne saine. En cas d’infection, les tissus atteints peuvent être détruits sans que le patient ne s’en rende compte assez rapidement. Une prise en charge chirurgicale permet de diminuer la charge bactérienne, et de réaliser l’exérèse des tissus non viables.
Sténose carotidienne

La sténose carotidienne représente le rétrécissement des artères principales du cou. Elle peut se manifester par des accidents vasculaires cérébraux (AVC). L’examen clinique montre dans ce cas un souffle carotidien. Dans le cadre du traitement chirurgical de la sténose carotidienne, la technique consiste à ouvrir l’artère carotide, puis à gratter la plaque d’athérome.